L'Arctique sous pression
L’Arctique souffre particulièrement du changement climatique et de la pollution. Alors que le dégel y met en danger les moyens d’existence de la population autochtone, les pays industrialisés y voient une opportunité pour le déploiement de nouvelles activités économiques. Mais les changements dans l’Arctique ont également un impact global. C’est pourquoi la protection des systèmes écologique et climatique de l’Arctique est essentielle pour le développement durable en dehors de cette région – donc également en Suisse.
Klimawandel und Jahreszeiten
Die Broschüre «Klimawandel und Jahreszeiten» erläutert, wie sich der Klimawandel auf die Veränderungen der Jahreszeiten auswirkt. Pflanzen, Tiere, Landwirtschaft, Gewässer und Schnee geben den oft abstrakten Beschreibungen des Klimawandels eine erfahrbare Dimension. Ausgangspunkt für die Broschüre war das Berner Klimaprogramm am Geographischen Institut und das damit 1970 initiierte BernClim Beobachtungsnetz.
Immagine: GIUB
Réchauffement du pergélisol en Suisse
Au cours de ces dernières décennies, le pergélisol en Suisse s’est fortement réchauffé, de nombreux signes de dégradation ont été observés et la plupart des glaciers rocheux sont nettement plus rapides. C’est ce que montrent les mesures à long terme du réseau suisse d’observation du pergélisol PERMOS. Fondé en l’an 2000, PERMOS fut le premier réseau national d’étude de l’évolution du pergélisol au monde. Il est aujourd’hui un membre reconnu de la communauté internationale et compte la plus importante collection de données sur le pergélisol de montagne, dont la plus longue série chronologique couvrant une période de plus de 30 ans.
Immagine: Jeannette Nötzli, PERMOS