La biodiversité en Suisse

Evolution - Situation - Action

Trois ans durant, 82 scientifiques et experts ont collecté des données sur l’évolution de la biodiversité en Suisse depuis 1900 et les ont analysées. Les résultats de leur étude ont été publiés sous la forme d’un livre paru en 2010, année internationale de la biodiversité. Cette brochure présente un condensé des résultats et les conclusions les plus frappantes.

La biodiversité en Suisse

L’analyse dans son ensemble révèle, à de rares exceptions près, que la biodiversité a subi de lourdes pertes entre 1900 et 1990. De nombreuses espèces jadis fréquentes ont vu leur territoire se rétrécir considérablement et leurs effectifs diminuer fortement. Certaines espèces indigènes ne sont plus présentes que sous forme de populations isolées et décimées, voire de quelques individus seulement. De nombreux milieux naturels ont perdu une bonne partie de leur surface initiale.
Depuis les années 1990, le recul des populations de nombreuses espèces et le déclin de certains écosystèmes ont connu un ralentissement. Dans quelques cas rares, une évolution positive s’est même amorcée. Cette tendance, plutôt réjouissante, s’explique en partie par les mesures adoptées en vue de préserver et de promouvoir la biodiversité. Mais elle résulte aussi du mauvais état de celle-ci: là où presque tout a disparu, il n’y a plus grand-chose à perdre. Sur le Plateau suisse en particulier, le niveau de la biodiversité a chuté à un niveau préoccupant. Par suite de cet appauvrissement notable, de nombreux services rendus par les écosystèmes, tels la fonction récréative, l’atténuation des changements climatiques ou la protection contre les crues, ne sont plus forcément garantis. Les prévisions jusqu’en 2020 montrent qu’un véritable revirement de tendance n’est pas envisageable dans les conditions actuelles.

Fonte: Forum Biodiversité Suisse

Categorie

  • Biosfera
  • Diversità delle specie
  • Effetti climatici
  • Effetti del cambiamento climatico
  • Effetto
Tedesco, Francese