HOTSPOT 42/20 Biodiversité cachée

La vie sur Terre consiste en beaucoup plus que ce que nous voyons – ou voulons voir. Sa majeure partie est d’une taille microscopique, se déroule dans le secret ou en des lieux inaccessibles, n’est décelable que par des méthodes de laboratoire ou n’est tout simplement pas perçue. Pour que « loin des yeux » ne signifie pas en même temps « loin du cœur », le présent numéro de HOTSPOT se consacre à la biodiversité cachée et donne ainsi une idée de l’ampleur réelle de la biodiversité. Les nombreux articles qu’il contient montrent que la recherche ne se concentre nullement sur le monde visible, mais qu’elle s’efforce aussi de présenter une image équilibrée de la vie.

HOTSPOT 42/20 Biodiversité cachée
Immagine: Forum Biodiversität Schweiz

Le présent numéro de HOTSPOT s’intéresse à cette partie de la biodiversité qui échappe normalement à l’œil humain. Il y est question des organismes de taille microscopique, des espèces qui vivent sur des sites difficiles d’accès, ou que l’on avait ignorées jusqu’à présent, et des taxons que la science n’a découverts peu à peu que grâce à de nouvelles méthodes génétiques. Plus les mystères disparaissent autour de ces aspects largement méconnus de la biodiversité, plus il apparaît que la majeure partie de la diversité biologique se compose d’organismes minuscules. Ce qui nous semble important – fleurs, arbres, papillons, oiseaux, mammifères – ne constitue que la pointe de l’iceberg en matière de diversité des espèces.

HOTSPOT est la revue d'information du Forum Biodiversité Suisse. Il paraît deux fois par an en français et en allemand et il est gratuit. Chaque édition de HOTSPOT est consacrée à un thème d'actualité, dont les chercheurs et spécialistes traitent les différents aspects.

Dichiarazione Pagina: 32

Categorie

Tedesco, Francese